5 conseils pour faire de la photographie en noir et blanc

La photographie en noir et blanc offre une perspective unique sur de nombreux sujets. Supprimer la couleur fait ressortir les détails, les textures et les formes cachés. La photographie en noir et blanc est pourtant traitée comme le “parent pauvre” de la photographie en couleurs. Après tout, pourquoi vous limiter aux nuances de gris quand vous pouvez utiliser tout le spectre des couleurs ? Cet article vous présente les 5 conseils pour ses photos noir et blanc

Idées et conseils pour la photo noir et blanc

Une photo en noir et blanc réussie s’avère souvent bien plus percutante que son équivalent en couleurs. La couleur, lorsqu’elle est mal utilisée ou présente par défaut, apparaît comme une distraction. La retirer permets alors de se reconcentrer sur l’essentiel.

La photographie en noir et blanc peut être en grande partie réduite à cinq concepts clés. Développer votre familiarité avec ces concepts clés vous aidera à prendre des photos en noir et blanc plus riches. Les mêmes concepts peuvent également être utilisés pour améliorer vos photos couleur.

chapelle - photo noir et blanc - source image pixabay
chapelle – photo noir et blanc – source image pixabay

Forme et forme

Le premier conseil photo noir et blanc est le suivant. Primo, lorsque vous supprimez de la couleur d’une image, vous ne pouvez plus vous en servir pour susciter l’intérêt. Cela peut sembler évident, mais il peut être facile d’oublier cette évidence. En supprimant les couleurs, nous éliminons un filtre de distraction très important pour revenir aux bases de la composition d’une image.

La forme de l’image est de la plus haute importance en photographie noir et blanc. Lorsque vous recherchez une bonne photo, regardez au-delà des couleurs d’une scène et concentrez-vous sur les formes de l’image. Disposez-les de manière à mettre en valeur l’aspect le plus intéressant de la forme ou à créer une composition intrigante de formes différentes.

Souhaitez-vous une image ronde, ou envisagez-vous des diagonales dans votre photo ?

Contraste

L’absence de couleurs est une formidable opportunité pour développer les contrastes de vos photos. Vous pouvez utiliser le contraste pour faire ressortir votre sujet principal – par exemple, en photographiant un sujet clair sur un arrière-plan sombre – et pour ajouter de la profondeur en incluant une variété de tons et de nuances dans votre photo.

 

photo noir et blanc constraste
Le contraste de l’animal est probant ! source : Pixabay

Modèle

De nombreux motifs, particulièrement subtils, passent souvent inaperçus dans les photos couleur, car les couleurs détournent l’attention du motif lui-même. La photographie en noir et blanc vous donne de bien meilleures chances de capturer des motifs intéressants, car elle concentre l’attention du spectateur sur les formes formées par les éléments d’une scène.

Texture

De la même manière que les motifs peuvent être perdus en photographie couleur, les textures peuvent l’être aussi. Lorsque nous voyons une photo en couleur, notre esprit commence immédiatement à identifier et à étiqueter les éléments de la scène, ce qui signifie que souvent nous ne “voyons” pas la photo, mais en voyons l’interprétation de notre esprit.

vivian maier les douches galerie
vivian maier les douches galerie

Lorsque nous photographions en noir et blanc, l’esprit ne dispose plus des informations sur cette couleur, et accorde donc plus d’attention à des éléments tels que la texture, ce qui les rend bien plus visibles.

Éclairage

L’éclairage est absolument essentiel à une bonne photo en noir et blanc, car il affecte tous les éléments ci-dessus – forme, contraste, motif et texture. Après tout, la photographie n’est rien de moins que l’art de capturer la lumière n’est-ce pas ?

Lorsque vous réfléchissez à votre éclairage, demandez-vous comment il va influer sur tous ces facteurs et choisissez une configuration qui en optimise autant que possible.

L’éclairage latéral produit souvent les photos en noir et blanc les plus dramatiques. Il sélectionne les bords des formes et augmente le contraste en ajoutant des rehauts. Les ombres créées créent un intérêt supplémentaire pour la scène, tout en améliorant les textures et les motifs.

Et vous ? Quel conseil photo noir et blanc donneriez-vous ?

Romain Auteur

Je suis Romain et j'adore la photo. Je vous partage ma passion sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *