Comment bien photographier les plantes

Les végétaux peuvent sembler des cibles faciles lorsque l’on débute la photographie, pourtant il existe tout un tas de techniques pour bien photographier les plantes. En effet, si ces derniers ne « bougent pas », il est nécessaire bien choisir les éléments pour construire une belle image. Voici quelques conseils pour bien photographier une plante.

Les fleurs fascinent beaucoup de personnes. Leurs couleurs, leurs formes, leur silence et leur immobilité en laisse beaucoup pantois. Il n’est pas rare de voir des photographes amateurs s’essayer non sans difficultés à la photographie des plantes. Les déceptions sont nombreuses, car les plantes ne sont pas des sujets faciles à photographier.

Quelle est la technique pour bien photographier les plantes ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel professionnel pour bien photographier une plante. Choisir le bon angle, le bon cadre et la bonne ouverture devrait largement suffire pour avoir un rendu de belle qualité avec un simple téléphone ou un appareil modeste.

Cependant, il est certain que s’équiper d’un matériel adapté peut aider les photographes plus expérimentés à aller au bout de leurs objectifs de photographie. Dans le cadre d’une photo Macro par exemple, un simple appareil ne suffira pas. Si le sujet du matériel vous intéresse, je ne peux que vous recommander de lire mon article sur le matériel à avoir pour photographier une plante.

Comment régler mon appareil pour bien photographier une plante ?

C’est facile de photographier une plante, tu vas voir. Quelques secondes plus tard, c’est la déception, l’image est floue, mal cadrée.. Bref, vous vous êtes planté ! Voici quelques conseils pour réussir votre photo de plante.

Vitesse d’obturation

Retenez que la vitesse d’obturation de votre appareil influence grandement la netteté de l’image finale. En d’autres termes, plus la vitesse est haute, plus l’image sera nette, mais plus vous aurez besoin de lumière pour avoir une belle photo.

C’est une des difficulté de prendre les plantes en photo. Elles n’ont pas l’air de bouger, mais le vent peut les faire se déplacer subrepticement, ce qui provoque inévitablement un effet de flou non désiré.

Concernant la vitesse d’ouverture, je vous conseillerai de ne pas descendre plus bas de 250ms pour avoir un sujet bien net.

Ouverture ou Focale

Il est important d’ouvrir sa focale pour bénéficier du maximum le lumière pour votre sujet. Pour photographier une plante, ne descendez pas en dessous de F11 et n’allez pas au dessus de F 20 . C’est un bon indice pour éviter la surexposition, la sous exposition ou le floutage de vos sujets.

Choisir son sujet et le cadre

Dans la mesure du possible, je vous recommande de respecter les règles suivantes pour photographier une plante.

– choisir un arrière plan bien dégagé ou uniforme. L’idée c’est de mettre en avant la plante et ses détails. Surcharger la photographie risque de créer une confusion et fera perdre toute l’intensité à l’image. Il existe des applications pour flouter l’arrière plan de votre photo

Essayer de choisir un angle original pour la photographie. Je sais que la terre est basse, mais vous allez devoir innover un peu et prendre quelques positions inconfortables pour réussir votre photo de plantes. Vous pouvez jouer sur la symétrie du végétal pour créer une composition originale par exemple. Évitez de prendre des photos depuis votre position naturel (debout).

– Choisissez une partie de la plante qui vous plaît. Souhaitez-vous prendre en photo la plante entière ou juste quelques feuilles ou pétales. Ces détails ont beaucoup d’importance en photographie.

– Enfin, si vous le pouvez jouez sur les contrastes de la plante. Vous pouvez tentez aussi de la prendre en noir et blanc pour mieux comprendre le système de couleur d’une photo.

Conclusion : j’espère que ces conseils vous aideront à mieux photographier les plantes. N’hésitez à me le dire en commentaire ou à m’envoyer un email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.