photographie de mariage

Vous avez un projet de mariage et vous êtes à la recherche d’un bon photographe ? Faites en sorte de trouver un professionnel qui saura capter au fur et à mesure tous les instants avec un brin d’humour. Il existe d’ailleurs différents signes permettant de reconnaître un photographe de mariage compétent. Voici les principales étapes à suivre pour faire le meilleur choix.

Définir le style de photo et le budget

Quel style de photo voulez-vous ? C’est l’une des grandes questions que vous devez vous poser lorsque vous cherchez un photographe de mariage. Vous l’ignorez peut-être, mais il existe de nombreux styles, et à chacun, sa spécialité. Certains photographes sont spécialisés dans le « Moody ». Pour ce style de photo de mariage, le professionnel utilise la lumière pour créer un effet contrasté et crépusculaire. En dehors de Moody, il existe également le style traditionnel, reportage ou naturel. Avant de choisir un photographe de mariage, il est donc conseillé d’explorer son univers en regardant son portfolio. Un professionnel adapté à votre style captera mieux l’ambiance de votre mariage.

Dans votre démarche, l‘idéal est de choisir le professionnel qui est spécialisé dans le style de photo que vous voulez. En ce qui concerne le prix, il faut dire qu’il varie en fonction de nombreux facteurs. Un photographe expérimenté et qui jouit d’une bonne cote de popularité ne pratiquera pas les mêmes tarifs qu’un débutant. Le prix des photos varie également en fonction du nombre d’images rendues, de la durée du reportage, etc.

Faire des recherches

Pour être certain de choisir le meilleur photographe de mariage, il est recommandé de se tourner vers des professionnels qui jouissent d’une grande popularité. La qualité des services constitue le paramètre de sélection à placer au centre de vos préoccupations. Quel marié souhaitera d’ailleurs prendre le risque incongru de choisir un photographe de mariage ayant une réputation sulfureuse ? Le choix des professionnels de la photographie qui ont une grande notoriété constitue un gage pour des prestations sur mesures.

Pour prendre une décision plus éclairée, n’hésitez pas à contacter et à demander à vos proches de vous indiquer un photographe de mariage. Il y a de fortes chances qu’ils aient de bons contacts. Vous pouvez également surfer sur certaines plateformes pour lire les avis laissés par les internautes. Les annuaires et les lieux de réception constituent également d’excellentes sources d’information.

Organiser un entretien individuel

Lorsque vous trouvez un photographe de mariage, proposez-lui un rendez-vous dans son studio ou autour d’un café. Posez-lui toutes vos préoccupations. Sera-t-il disponible le jour J ? A-t-il des références à son actif ? Quelles sont ses méthodes de travail ? Les réponses données vous permettront de discuter de la flexibilité de certaines directives.

Par ailleurs, qui aimerait faire appel à un photographe de mariage en qui il n’a pas confiance ? Lors de cet entretien individuel, vous découvrirez la dimension humaine de ce professionnel de la photographie (gentillesse, égo, ouverture au changement, feeling du photographe).

A ce moment, vous pouvez aussi donner quelques uns de vos souhaits au photographe comme la liste de photos de mariage à prévoir le jour J.

Prendre une décision

Pour bénéficier des services de qualité, assurez-vous de faire appel à un photographe qui a déjà fait ses preuves pendant plusieurs années. Il serait inconcevable de confier cette mission à un débutant qui n’a aucune référence, sauf si le budget vient à manquer ou que vous avez une confiance aveugle en cette personne.

Si possible, demandez à voir toutes les photos de mariage que le photographe aurait pris dans le passé. Cette astuce vous permettra d’avoir une idée plus claire sur la qualité de ses prestations.

En tout état de cause, il est rassurant de se tourner vers un professionnel qui a plusieurs années d’expérience. Toutefois, ne négligez pas les débutants talentueux qui peuvent avoir un regard neuf et intéressant, gage d’une cérémonie inoubliable. Il est fort à parier aussi que les débutants s’engageront davantage auprès de vous, car vous leur faites confiance à un moment clé de leurs carrières.

Outre l’expérience, il est important de vous renseigner sur les équipements qu’utilise le professionnel. Le meilleur photographe de mariage est celui-là qui dispose des matériels de la dernière génération.

Conditions et signature du contrat

La rapidité de la livraison fait également partie des critères prépondérants dans le choix d’un photographe de mariage. Quel marié aimerait entrer en possession de ses photos au bout de 9 mois après la cérémonie ? Pour éviter toute surprise désagréable, il est donc conseillé de se renseigner en amont sur les délais de livraison. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur le format de livraison ainsi que la résolution et le nombre des copies de photos.

Une fois que vous êtes d’accord sur toutes les clauses avec le photographe, gardez à l’esprit que vous devez les consigner dans un contrat écrit. Ce dernier vous servira de preuve au cas où le résultat escompté n’est pas atteint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.