Comment trouver une bonne formation en vidéo ?

Quel que soit votre métier ou votre activité, vous ne pouvez faire l’économie de la communication et de la valorisation de votre image. Il vous faut mettre en avant vos produits ou vos services. La vidéo est pour cela un excellent moyen. Mais comment vous former efficacement à cette discipline ? Suivre une formation audiovisuel est une excellent moyen d’acquérir de bonnes connaissances de bases. Voyons cela de plus près avec quelques indices à retenir et quelques bons plans pour se former

Créer une vidéo qualitative nécessite des compétences professionnelles. Pour mettre votre message en image de façon pertinente, il est important de maîtriser les différents codes de la réalisation et du montage. C’est la seule façon de proposer à vos cibles une production de qualité et qui se différencie des multiples vidéos que l’on peut trouver sur Internet.

Pourquoi faut-il se former ?

Vous avez donc besoin de créer des vidéos pour rendre votre activité visible. Ce n’est plus un secret, la plupart des internautes passent plus de temps à regarder ce type de contenu qu’à lire des textes. De plus, les possibilités offertes par l’image sont infinies. Vous pouvez donner du rythme à votre propos et créer un véritable impact chez vos spectateurs.

Mais si la création de vidéo est devenue plus accessible, elle n’en est pas pour autant plus facile. Créer une vidéo de qualité demande un ensemble de compétences parfois très techniques : connaissance du matériel, maîtrise des différents aspects de la prise de vue, de la prise de son, du montage…

Quel matériel pour débuter ?

Pour débuter, et avant de passer à un équipement plus conséquent, vous pouvez commencer avec un smartphone ou un appareil photo couplé à un micro-cravate. De la même manière, vous pouvez tester des logiciels de montage libres ou des services en ligne qui vous permettront de prendre en main les spécificités du montage vidéo : optimiser et assembler vos prises de vue, ajouter des effets, exploiter la prise de son…

Mais sachez que le meilleur matériel du monde ne produira pas les meilleures vidéos du monde si vous n’avez rien d’original et de créatif à proposer et que vous n’avez pas suffisamment cadré votre propos.

En effet, avant même de penser à la caméra, à un montage complexe ou à des effets spéciaux, la première chose à faire est de vous munir d’un papier et d’un crayon, qui constituent le vrai matériel de base de toute bonne réalisation vidéo.

Choisir une formation en vidéo complète

Méfiez-vous donc des formations qui vous proposent de commencer directement par la technique, le matériel et le montage.

La première étape d’un bon projet vidéo, c’est l’écriture. L’objectif est de structurer vos propos et de vous assurer de délivrer le bon message à votre cible lorsque vous passerez aux étapes suivantes.

L’écriture de la vidéo est donc un travail à part entière qu’il ne faut surtout pas négliger car il est à la base de tout bon film. Une juste démarche pédagogique en vidéo devra donc intégrer un module complet sur cette étape cruciale.

Où se former ?

Il existe pleins de formations de bonnes qualités en France. Si de nombreuses écoles prestigieuses se basent à Paris. Il existe d’autres formations en province. C’est le cas de la formation audiovisuel – Tolmes. Cette entreprise est spécialisée propose de la formation en vidéo à Nantes et revient sur tous les aspects incontournables de la conception, la réalisation et la production d’une vidéo.

 

Romain Auteur

Je suis Romain et j'adore la photo. Je vous partage ma passion sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *