La plupart des blogueurs comprennent l’importance d’utiliser des photos dans des articles de blog et leur efficacité avérée pour provoquer de l’engagement chez les utilisateurs. Un contenu visuel attrayant va enrichir l’article et augmentera intrinsèquement sa qualité . A contrario, un article qui n’a pas d’images sera perçu comme avec un contenu assez pauvre par les utilisateurs et par les moteurs de recherches. Voici pourquoi vous devez apprendre à illustrer vos articles de façon pertinente.

Pourquoi illustrer un article de blog ?

La conclusion d’un étude publiée sur le blog du modérateur [1], prenant en compte plus de 777 millions de contenus sur Facebook a indiqué que l’image a une forte corrélation avec le taux de clic. En effet, cette analyse indique que le premier facteur de clic ou de partage sur une annonce, c’est la vidéo (donc l’image…)

Voici trois bonnes raisons pour vous convaincre d’utiliser des images pour votre blog.

  • Une belle image va attirer les clics publicitaires.
  • Une belle illustration augmentera les chances de partages sur les réseaux sociaux.
  • Une image est un faire valoir aux yeux de Google. En ajouter sur votre site vous permettra d’avoir un contenu plus riche qu’une simple page de texte.

Quelques conseils pour choisir  l’illustration d’un article de blog

Une image pertinente

Les images doivent être de bonne qualité et pertinentes pour la publication. Mais la qualité peut-être subjective, en particulier à l’ère Instagram. À moins que la licence artistique ne soit prise avec soin et avec intention, voici quelques notions de base à retenir :

  • Le sujet doit être facilement identifiable et net
  • Bonne exposition… ni trop ni trop peu exposée.
  • Très faible bruit : le bruit, ou grain, peut toujours être ajouté pour la valeur artistique si besoin.
  • Bonne composition. Le sujet doit être soit centré, soit décentré avec une règle de composition de tiers. Ce n’est pas nécessaire, mais cela donne généralement une composition plus attrayante.

Évitez les images génériques

Ceci est un sujet sensible… Illustrer votre article de blog avec une photo de poignée de main était probablement une super idée les deux premières fois, mais qu’en est-il de la troisième et des fois suivante ? Un public, ça se lasse et si vous utilisez des visuels un peut trop vieillot, cela risque de poser problème auprès de votre audience et de ne pas délivrer votre message.

Recherchez des images intéressantes qui ont de bien meilleures chances d’attraper l’attention de vos lecteurs. Il est souvent difficile, voire impossible, d’éviter les images génériques, mais il est toujours préférable de rechercher des images uniques.

Vous pouvez aussi rechercher des images originales avec des couleurs vives, un contraste saisissant, une composition originale ou même avec un caractère audacieux voir décalé. L’image va jouer un rôle essentiel dans la façon dont le message sera délivré.

Estimez un budget à long terme

Comme nous l’a confié Michael GÉRARD de l’agence de création de sites web à Liège MikoDigital : produire du contenu régulièrement vous demandera d’utiliser un grand nombre d’images. Dans le cas d’une banque d’image payante ou d’un photographe dédié, les coûts s’additionneront rapidement. . A votre place, je ne dépasserai pas un certain montant par image afin de prévoir la dépense dès la mise en place du budget.

Les droits d’auteur / droits d’usage

Dans le cas d’une publication sur Internet, assurez-vous de donner le crédit à l’auteur; L’achat de photos n’est généralement pas nécessaire, mais l’utilisation d’images non autorisées peut être coûteuse. Dans le cas d’une image libre de droit, mentionnez systématiquement la source et l’auteur de la photo (si vous avez la référence)

Formatez bien vos images

Qu’elle soient en noir et blanc ou de couleurs, l’insertion des images dans une page de blog doit être prise au sérieux. Prêtez attention au formatage. Spécifiez des marges raisonnables avec d’autres contenus et ne laissez pas le texte se coller aux images.

Une image mal insérée peut démotiver le lecteur et lui faire perdre le fil de la lecture.

Assurez-vous également que les dimensions et la résolution de vos images sont aux normes (72 dpi, quelle que soit votre largeur x hauteur). Il faut faire attention au poids de ces images et pensez aux utilisateurs qu consultent votre site  sur téléphone mobile et ceux dont la vitesse de connexion est faible.

Les sites web professionnels basés sous WordPress utilisent des outils de compression sans perte tels que des plugins Smush ou Imagify afin d’optimiser le temps de chargement des images et des publications.

Optimisez vos images pour les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont tatillons quand vient l’heure de référencer les images. En effet, Google ne lit pas encore très bien les images et préfère le texte. Il est dans ces conditions préférable d’optimiser vos images pour le référencement.

Pour ce faire, utilisez des balises alt descriptives: c’est bon pour les normes HTML et améliore l’accessibilité pour les malvoyants. Il existe des cas ou les entreprises ont été poursuivies pour inaccessibilité. Nommez également vos images avec un bon nom de fichier («votre-image-description-et-mot-clé.jpg»).

De bonnes conventions de dénomination et des balises alt optimisent l’image pour la visibilité de la recherche.

Rendez vos images partageables

Considérez la capacité de partage de votre message et son attrait sur les médias sociaux avec ou sans images. Encore une fois, on sait que les publications sociales riches en médias sont partagées plus facilement. Encore une fois, cela va dépendre des images utilisées, ainsi que du contexte et du formatage de la publication (ex: grandes images sur Facebook, par rapport aux petites vignettes avec des publications standard).

 

Les banques d’images

En tant que photographe, j’utilise parfois mes propres images. Mais malgré le temps est souvent nécessaire à la recherche de la bonne image. Autre alternative possible :  les base de données sont nombreuses et permettent de gagner du temps à tous les producteurs de contenu.

Voici quelques banque d’images gratuites

pixabay.com/fr
burst.shopify.com
fr.freeimages.com
fotomelia.com
pixambo.com
negativespace.co

Si vous avez des questions sur les meilleures façons d’illustrer un article de blog, faites m’en part en commentaire !

[1] : https://www.blogdumoderateur.com/contenus-engageants-facebook-etude-buffer/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *