Faites connaître vos talents sur #JeudiPhoto

Chaque semaine, des milliers d’internautes se retrouvent sur Twitter pour partager des photos. Découverte d’un hashtag ambitieux qui veut faire pulser nos rétines. Initié par Simon Tripnaux au printemps 2017, #Jeudiphoto s’est depuis bien installé dans le paysage des twittos francophones. Pensé comme un rendez-vous informel, c’est tout de même un vrai challenge chaque fois renouvelé. Celui de placer le hashtag dans les trending topics de Twitter France et de fédérer une communauté toujours plus grande.

Depuis l’été 2018, Simon a souhaité donner une orientation qualitative au hashtag JeudiPhoto en lui dédiant un site web où les plus belles photos sont mises en avant. Ce site JeudiPhoto.fr recense ainsi les partages les plus spectaculaires, souvent l’oeuvre de photographes pro ou d’amateurs talentueux. Car les photographes sont désormais le coeur de cible du projet, afin de lui apporter une véritable valeur ajoutée.

jeudi photo
source image : jeudiphoto.fr

Une idée née au soleil de la Côte d’Azur

Au départ, #JeudiPhoto n’était qu’un simple pari. Celui de réussir à placer un hashtag sur Twitter, uniquement avec le cercle de connaissances de Simon Tripnaux, des acteurs du digital des Alpes Maritimes. De Cannes à Monaco en passant par Nice, une petite communauté s’est rapidement constituée autour de l’idée. Pour Simon, le défi consistait surtout à communiquer en coulisses, battre le rappel chaque mercredi soir, engager la conversation et motiver les troupes. Il a progressivement construit cette réussite avec les mêmes ingrédients qu’une campagne digitale pour une marque.

Afin de renforcer les premiers signes positifs, Simon a ensuite choisi de mettre le turbo. Il contacte alors les offices du tourisme de la France entière, mais aussi des blogueurs et surtout une belle brochette de community managers. Sur Linkedin, via Facebook et Twitter, partout il raconte son projet. Parfois, il rencontre des interrogations, car peu de gens comprennent réellement tous les mécanismes de Twitter. C’est alors un travail de pédagogie qui s’engage, histoire de convaincre puis fidéliser un nouveau public.

Au printemps 2018, les résultats sont au rendez-vous, et JeudiPhoto se hisse désormais fièrement dans les tendances de Twitter chaque jeudi. C’est le début d’une nouvelle manière de communiquer pour tous les photographes en quête de visibilité.

hastag jeudi photo par simon Tripnaux
hastag jeudi photo par simon Tripnaux

Un outil au service des photographes

Bien entendu, c’est un des grands avantages du hashtag. Il permet de montrer ses photos à une immense communauté d’internautes, tous les utilisateurs de Twitter en France, durant toute une journée. En cela, de nombreux pros de l’image participent désormais à ce rite hebdomadaire, où ils peuvent recevoir de nombreux commentaires, partages et mises en relation directes. Au fil du temps, des services connexes sont mis en place, comme le partage de petites annonces, la mise en place d’un groupe sur Facebook, une MailingListe de conseils, etc…

Des concours sont mis en place avec des maisons d’édition, et des soirées afterworks sont en préparation sur les plus grandes villes de France et de Belgique. Désormais relayés sur certains médias, les opérations de #JeudiPhoto jouent parfaitement leur rôle en mettant en valeur certains photographes, au delà de leur cercle de contacts. Pour le futur, Simon Tripnaux souhaite engager des interactions plus nombreuses entre les acteurs du tourisme, les photographes, et les pros du digital. Pour établir des ponts entre ces univers proches et favoriser les collaborations.

Romain Auteur

Je suis Romain et j'adore la photo. Je vous partage ma passion sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *