photographier un mariage

La photographie de mariage est une des premières commandes pour tout photographe débutant. Comment réussir sa mission ? Le mariage est un moment unique dans la vie de tous. C’est une journée à immortaliser au travers des photographies afin de les garder en souvenir et les partager avec ses enfants et ses proches. Tout photographe le sait, réussir ses photographies de mariage revient  à repérer les moments phares.

Vous êtes photographe amateur et vous avez décrocher une de vos premières missions ? Voici quelques idées pour vous aider à bien photographier un mariage

Identifier les moments clés du mariage

L’organisation d’un mariage n’est pas chose facile, mais peut-être vu comme une succession de mini-évènements à imbriquer les uns avec les autres. Choisir cette découpe est une belle façon pour le photographe de préparer sa prestation au mieux. En effet, découper le mariage par petits bouts vous aidera à ne pas rater les moments les plus opportuns. Ceux à pas manquer !

Les moments forts sont assez faciles à identifier et représentent l’itinéraire classique des mariés.

  • Mairie : le moment avec le maire ou ils se sont dit oui, la signature du mariage, la maman qui pleure. Ce ne sont que quelques exemples à vivre lors d’un mariage en mairie.
  • Église : les mariés entrent dans le lieu de culte au son de la musique et des acclamations, l’instant du baiser et l’échange d’anneaux sont autant de moments à ne pas manquer pour le photographe. La sortie des mariés hors du lieu de célébration est à immortaliser puisque à cet instant les nouveaux mariés sont souriants.
  • Vin d’honneur : le vin d’honneur est un moment clé également. vous y trouverez souvent des groupes de musiciens professionnels qu’il faudra intégrer dans vos photos. Ils mettent de l’ambiance et c’est idéal pour les souvenirs.
  • Photographie des mariés et de la famille : le moment de la photo de famille est très important. C’est un peu pour cela que l’on vous paie.
  • Repas & soirée : la soirée est idéale pour faire des photos mythiques. la grand mère qui danse avec les amis des mariés ou la désormais classique queleuleue…

Comment photographie un mariage ? [source image pexels]
Attention : Entre ces grandes périodes apparaissent beaucoup de scènes plus intimes, qu’il convient de capturer. Cela peut-être un sourire, un échange de regard, un moment passé entre les convives. Observateur attentif, le photographe fige le présent pour créer des souvenirs.

La shot list

La shot list est un document sur lequel vous notez tous les moments  forts du mariage. Facile à préparer, elle vous sauvera la vie pendant le mariage (et après..), car vous n’aurez pas la tête tout à fait claire pendant l’événement. Beaucoup de pression et de sollicitations en tous genre.

Un photographe de mariage doit donc suivre les mariés du début jusqu’à la fin. Il va devoir cumuler les clichés qui témoignent le bonheur des deux tourtereaux. La coupe des gâteaux, la danse des mariés lors de la fête sont aussi des moments que le photographe se doit d’immortaliser. Bref, les moments qui laissent transparaître l’amour et la joie que se portent les époux doivent figurer sur les photos dédiées à l’album du mariage car il sera pour le couple un beau souvenir.

A lire aussi : Check-list pour photos de mariage réussie

Préparez votre matériel

Tout photographe qui a une prestation à réaliser doit se préparer avant de sauter dans l’action. Pour photographier un mariage, je vous recommande de ramener le matériel suivant :

  • Boîtiers :il est bon de préparer plusieurs modèles de boîtiers pour éviter les tuiles pendant un mariage
  • Plusieurs batteries : vous n’aimeriez pas que votre appareil photo tombe en rade dès le vin d’honneur.
  • Cartes mémoires : très importantes, ne lésinez pas sur la capacité de stockage de vos cartes mémoires. Vous pouvez en prévoir plusieurs si vous le souhaitez. Pensez à les formater avant la prestation.
  • Quelques flashs : les flash sont très utiles pendant les mariages et surtout en fin de soirée, car il vont vous permettre de photographier les danseurs et les musiciens souvent très actifs dans ce genre d’évènements Je recommande spécialement l’utilisation du flash cobra qui fait des merveilles.
  • Trépieds : prévoir un trépied est indispensable pour ne pas avoir de photos floues. Vous le verrez, il est très utile pour les photos de famille.
  • Des chamoisines : on y pense pas forcément, mais les chamoisines sont capitales pour nettoyer vos objectifs et capturer de beaux moments. A prévoir donc !!!
  • Objectifs : un minimum de trois objectifs me semble bien pour photographier un mariage. Vous allez devoir jongler entre les différentes situations et angles de vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *