comment faire un portrait photo

Un viel adage, dans le monde de la photographie, prétend qu’une image peut être prise de cent façons différentes. C’est particulièrement vrai, comme vous l’avez sans doute déjà remarqué en photographiant des portraits.

La photographie de portrait est probablement le genre le plus populaire, dans le domaine du monde diversifié qu’est l’art de la photographie. Les gens font souvent des portraits, en prenant des photos de leurs proches, avec des téléphones portables ou des appareils photo plus ou moins sophistiqués.

Comment faire un portrait photo créatif ?

On fait des portraits tout le temps et partout. Que ce soit pour les réseaux sociaux comme Instagram, Linked-in ou même Meetic. On fait des selfies, des photos de familles, des portraits de communion ou de mariage et même des portraits pour draguer sur des sites de rencontres… Bref, les portraits nous accompagnent à chaque étape de notre vie de photographe.

La photographie de portrait ne consiste pas seulement à capturer le visage des gens.

Cependant, en tant que photographes, vous viserez toujours une plus grande excellence, quel que soit le style de votre photographie. Visez l’excellence est tout à fait normal, c’est même pour cela que la photographie est un Art.

La volonté de capturer de meilleures images, dans le domaine de la photographie de portrait, vous mènera finalement à une dimension supérieure où vous ne vous contenterez pas de capturer un visage, mais plutôt l’âme de votre sujet.

C’est dans cette dimension de la photographie que se cache la créativité. Elle attend d’être libérée par votre passion et votre inspiration. Vous apprendrez ci-après les principaux ingrédients pour gagner en créativité et vous donnera un meilleur niveau en photographie de portrait.

Connaître son équipement sur le bout des ongles

Connaissez bien le matériel avec lequel vous travaillez. C’est la base ! Les connaissances techniques peuvent vous paraître ennuyantes, mais la technique est une grosse partie du travail de photographe. Comme un musicien doit connaître son instrument, vous devez connaître et maîtriser votre appareil.

Qu’il s’agisse des réglages de votre appareil photo, de votre objectif ou des lumières stroboscopiques, plus vous en saurez sur votre équipement, plus vous aurez d’options à explorer pour réaliser votre œuvre d’art. Inutile d’acheter le dernier appareil à la mode si vous n’en explorer pas les moindres recoins. Je vous renvoie à Man Ray ou à Martin Paar.

Photographier souvent stimulera votre potentiel créatif

Faire quelque chose tous les jours est l’un des moyens les plus faciles de devenir bon. Prendre des photos tous les jours est une chose que chaque photographe peut faire pour devenir de plus en plus performant dans son métier.

Cela ne doit pas nécessairement être stressant ou demander un effort laborieux. Vous n’avez pas à vous soucier des modèles et des tenues. Concentrez-vous plutôt sur les techniques – photographiez à différents moments de la journée, prenez des photos dans différentes conditions d’éclairage, utilisez des objets fixes ou des sujets en mouvement comme des enfants et/ou des animaux domestiques, pratiquez le flou de mouvement – les possibilités sont infinies.

Sortez des sentiers battus. Vous pouvez proposer des sessions de photos gratuites avec des volontaires pour vous entraîner avant de passer sur des portraits professionnels

Changez vos habitudes et sortez des sentiers battus

Si vous faites vos photos toujours au même type d’endroit, c’est bien normal de ne pas progresser. Je vous propose de faire exactement le contraire et de changez de décor et d’arrière-plan une fois de temps en temps.

Par exemple, je suis un photographe amateur, qui aime la lumière naturelle. De temps en temps, j’aime photographier à l’intérieur ou utiliser un arrière-plan et des lumières de studio. On m’a même proposé de participer à un shooting photo pour site de rencontre !!

Même si ce n’est pas tout à fait mon style, je trouve que j’apprends beaucoup sur la lumière, et la prise de vue dans des espaces restreints. N’oubliez pas que toutes nouvelles compétences sont bonnes à prendre et sont transférables pour d’autres projets.

Choisir les bons visages, explorer le potentiel caché de votre modèle

La plupart des photographes créent leurs meilleurs travaux en misant sur des projets personnels. Lorsque vous travaillez sur un projet personnel, vous avez le contrôle total du choix du modèle assis devant votre appareil photo – vous êtes LE directeur artistique.

portrait en noir et blanc

Tout visage a du potentiel. Vous n’avez pas besoin de chercher des acteurs ou des modèles professionnels (il peut s’agir de personnes que vous voyez dans les transports publics ou dans les rues). Vous devez être en mesure de distinguer ce potentiel et d’inviter ces personnes à une séance de photos de portrait.

Gardez à l’esprit que même si une personne est très belle, elle peut ne pas se sentir à l’aise pour s’asseoir et poser pour vous au début. Cela aura évidemment une incidence sur la qualité générale et l’objectif de la séance photo.

Éclairage

La lumière est la raison d’être de la photographie. La lumière est définie par sa source, son intensité, sa taille et sa température.

La photo est l’art de capturer la lumière.

Les principales sources de lumière pour les photographes sont :

  • La lumière ambiante
  • Lumière stroboscopique
  • Lumière continue
Crédit photo Instagram : Nur-Sultan/Kazakhstan

Jouer avec la lumière dans vos portraits

Tous les artistes utilisent différents types d’outils qui les aident à façonner le tissu de leurs propres inspirations et à donner vie à leurs idées créatives. Il en va de même pour nous, les photographes.

Ne négligez pas la lumière, c’est elle qui donnera, avec les contrastes, de la texture à votre photo

Tout d’abord, il y a la lumière, ambiante ou stroboscopique, qui est la matière première avec laquelle vous travaillez. Mais cette matière a besoin d’être adoucie ou façonnée, ce qui vous aide à atteindre des dimensions plus profondes des caractéristiques et du caractère de votre sujet.

Ainsi, vous pouvez jouer avec des outils de retouche photographique pour vous amuser des contrastes ou de l’intensité des couleurs. Vous verrez que cela est très efficace pour être plus créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *