photo de mariage

Les photos de mariage sont l’un des souvenirs les plus précieux que vous conserverez de ce jour mémorable. En les regardant, mêmes des années plus tard, vous vous replongerez dans l’ambiance et l’émotion de cet événement si spécial. Il est donc important de les réussir. Si l’esthétique est propre à chacun, certains pièges arrivent trop souvent dans la préparation de ces photos. On vous propose donc de suivre quelques conseils pour assurer au mieux la réussite de vos photos de mariage.

Repérer le lieu avant

Souvent, lorsqu’on planifie les photos de mariage, on se base sur des sources d’inspiration, des blogs, des livres photos de nos proches ou du portfolio du photographe. Mais il ne faut jamais perdre de vue que ce qui fait la réussite de ces visuels c’est tout ce qui compose l’image.
Il s’agit donc d’anticiper pour trouver les meilleurs lieux dans la salle de réception et ses extérieurs où des portraits pourront être pris. En fonction, il sera nécessaire d’adapter le lieu et l’organiser des noces pour que le photographe puisse travailler efficacement.

Echanger avec votre photographe

N’oubliez pas non plus de prendre le temps de faire le point avec votre prestataire dans les semaines qui précédent la cérémonie. Il a normalement plus l’habitude que vous de participer à des noces et sera en mesure de vous distiller de précieux conseils sur votre plan de salle, vos choix de décoration et vos idées sur le type de photos que vous voulez.

Prenez le temps de consulter son site s’il en a un. Les photographes démontrent souvent leur savoir faire et les différents types de photo de mariage qu’il peuvent proposer comme ici par exemple.

Cela vous donnera sans doute des idées et vous serez sûr que votre photographe peut vous suivre sur vos envies.

Trouver un fil rouge

Ce n’est pas obligatoire mais c’est souvent très efficace. L’idée est de trouver un accessoire ou une mise en scène de photo qu’on demandera à tous les invités de suivre ou d’avoir avec eux. Cela donnera une signature visuelle facilement reconnaissable sur toutes vos photos.
Il peut s’agir d’un cadre, d’un chapeau ou d’une paire de lunettes de soleil colorées par exemple ou même d’une thématique de photo en noir et blanc.

Choisissez soigneusement vos accessoires

Si vous partez sur cette option de fil rouge, prenez le temps de bien sélectionner tous les accessoires qui seront présents dans votre fil rouge pour éviter un côté « patchwork » ou trop envahissant.

La recommandation est de les poser tous les uns à côté des autres pour voir la couleur globale qui s’en dégage.

En fonction, vous pourrez ajouter ou retirer des accessoires pour homogénéiser la couleur de la photo.

Attention à la météo !

Autre point qu’on peut difficilement maîtriser lors d’un événement comme un mariage : la météo. La lumière directe du soleil permet une esthétique parfaitement adaptée à ce type de cérémonie. Mais lorsque le ciel est grisé ou pire, qu’il pleut, il faut absolument prévoir un plan B.

Le plus simple est alors d’anticiper un photocall mais si tel est le cas, il faut absolument prévoir un éclairage conséquent pour ne pas vous retrouver avec des photos « fade ».
Avec un peu d’anticipation, vos photos de mariage ne pourront qu’être réussies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *