Comment vous prendre en photo sans se louper ?

Avoir une belle photo de soi c’est toujours pratique. Que ce soit pour un CV ou pour se la péter sur les réseaux sociaux, les occasions ne manquent pas, mais comment vous y prendre ? Eh bien, je suis là pour vous aider!

Dans le guide d’aujourd’hui, je souhaite vous donner quelques conseils pour bien prendre des photos de votre trogne. Ceci s’appliquera autant aux voyageurs qui veulent narguer sur Instagram ou pour simplement améliorer vos selfies en général.

Je vais diviser ce billet en deux sections principales : tout d’abord, je vais aborder un certain nombre d’options pour prendre des photos de vous-même afin que vous sachiez quelles sont vos options. Cela inclura des idées telles que différents équipements que vous pouvez utiliser pour obtenir des conseils pour en acheter des nouveaux.

Par la suite, je vais partager quelques astuces pour que – quel que soit l’appareil photo que vous utilisez (du smartphone au reflex numérique) – les résultats finaux paraissent aussi réussis que possible. Commençons!

6 astuces pour prendre une photo (de vous) qui soit plus originale

1. Utilisez un trépied

Il est important de varier les points de vue lorsque vous vous prenez en photo. . Pour cela, nous vous suggérons d’utiliser un trépied. Cela vous permettra de positionner correctement l’appareil photo, de cadrer la prise de vue de sorte que vous disposiez de tout ce que vous souhaitez sur votre photo, d’utiliser le type d’appareil photo que vous possédez (les montages de smartphone sont disponibles pour les trépieds) et d’obtenir généralement les résultats souhaités.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec un trépied, vous aurez besoin d’un moyen de déclencher l’appareil photo à distance. Vous pouvez alors utiliser un  déclencheur à distance sans fil, ou le minuteur de l’appareil photo. Cela vous permettra de configurer l’appareil photo pour prendre plusieurs photos avec une minuterie. Vous pourrez ainsi prendre quelques photos et conserver ensuite les meilleures.

De toute évidence, l’approche sur trépied présente certains inconvénients. Ils peuvent être lourds à transporter (bien qu’il ne soit pas avantageux de réserver des trépieds de voyage et des mini-trépieds comme celui-ci), prenez le temps de les installer et vous ne pouvez pas les ranger partout. En outre, il est toujours à craindre que quelqu’un essaie de s’enfuir ou de tomber dessus, ce qui ne convient pas à toutes les situations.

2. Équilibrer votre appareil photo quelque part

Ok, alors je n’ai pas réussi à vous convaincre de l’idée du trépied. Ne vous inquiétez pas, vous avez le choix entre de nombreuses autres options qui, associées aux conseils ci-dessous pour obtenir de meilleures photos de vous.

Ma suggestion suivante est similaire à l’utilisation d’un trépied, mais au lieu d’utiliser un trépied, vous pouvez trouver un un endroit où placer votre appareil photo pour le maintenir en place. Par exemple, des piquets de clôture, des rochers et des étagères…

3. Utilisez une caméra avec un écran à retournement

Si vous souhaitez garder votre appareil photo à portée de main, la meilleure option pour obtenir des selfies est d’utiliser un appareil photo avec un écran orienté vers l’avant. Évidemment, la plupart des smartphones entrent dans cette catégorie car ils ont presque tous des appareils photo frontaux, ce qui signifie que vous pouvez composer votre photo plus facilement.

N’oubliez pas de regarder dans l’objectif de la caméra lorsque vous faites cela. Il est toujours très tentant de regarder dans vos propres yeux sur l’écran lors de la prise de vue avec un smartphone ou un appareil photo avec un écran plat, mais cela produira une image étrange où vous ne regarderez pas le spectateur. Assurez-vous donc que vous regardez directement dans l’objectif avant de prendre la photo.

comment prendre un bon selfie
comment prendre un bon selfie

4. Utilisez un selfie

Si vous souhaitez prendre de meilleures photos de vous et que vous prenez des photos avec un smartphone, nous vous recommandons vivement d’investir dans un selfie-stick. Cela vous permettra de tenir l’appareil photo à une distance plus raisonnable de votre corps, vous donnant ainsi beaucoup plus de contrôle sur la manière dont vous cadrez et composez votre photo.

Cela vous aidera également à réduire l’effet étrange caricatural du grand angle qui se produit souvent lorsque vous tenez une caméra trop près de votre visage.

Il y a beaucoup de selfie-sticks sur le marché. Nous vous recommandons d’investir dans un appareil raisonnable, capable de maintenir votre appareil photo en toute sécurité, et offrant un bouton de télécommande permettant de prendre des photos en appuyant sur un bouton du stick selfie, sans avoir à utiliser de minuterie.

5. Demander à un étranger de vous prendre en photo

Si vous souhaitez obtenir une image de meilleure qualité que vous ne pouvez obtenir en tenant votre appareil photo, mais que vous n’avez pas de trépied à portée de main, vous pouvez demander à un étranger de vous prendre en photo.

Cela peut être une stratégie aléatoire. Parfois, j’ai de très bons résultats en demandant à d’autres personnes de prendre des photos de moi, et d’autres fois, pas tellement. Bien sûr, quel que soit le résultat final, il vaut la peine d’être courtois et reconnaissant envers quiconque prend ma photo, et de toujours proposer de rendre la pareille.

Pour de meilleurs résultats, je vous suggère de chercher quelqu’un qui a l’air de savoir ce qu’il fait en prenant des photos (je me fais souvent approcher quand je voyage car j’ai généralement une paire de gros appareils photo reflex numériques sur moi!).

Comme chez le coiffeur, il faut toujours donner un peu des instructions sur ce que vous recherchez – par exemple, «si vous pouviez obtenir toute la tour Eiffel, et seulement la moitié supérieure de mon corps». De préférence, j’aurai déjà compris le cadrage pour pouvoir donner à la caméra des instructions.

6. Utilisez un drone

C’est actuellement une option un peu plus ciblée, mais à mesure que les prix des drones deviennent plus abordables et de plus en plus petits, utiliser un drone pour prendre un bon selfie est en train de devenir une alternative viable à toutes les options ci-dessus.

Un drone peut aller dans des endroits que le trépied ne peut pas, ils ont des caméras raisonnables à bord, vous pouvez créer une composition à votre guise, et vous n’avez pas besoin de compter sur des inconnus.

Romain Auteur

Je suis Romain et j'adore la photo. Je vous partage ma passion sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *