Les imprimantes photos portables

Le numérique a fait des merveilles pour le secteur de la photographie : il permet d’apprendre plus rapidement, il donne des possibilités technologiques que nous n’aurions pu souhaiter que pendant la période des « pellicules » et il a rendu possible tout nouveaux styles de photographie.

Alors que nous acceptons tous les changements apportés par le numérique et explorons les nouvelles technologies, je pense qu’il est important de garder un pied dans le monde « analogique », au moins un domaine ; l’empreinte physique. L’imprimée versus numérique est un sujet très controversé parmi les photographes professionnels, et tout le monde aura certainement sa propre opinion. J’aimerais partager quelques réflexions et expliquer pourquoi j’estime que les imprimantes photo sont importantes pour les photographes.

Pourquoi l’imprimante photo portable est importante ?

En tant que photographe professionnel, il est important d’envisager de proposer des produits imprimés à vos clients. Le fait d’être un photographe, une imprimante photo portable présente de nombreux avantages pour votre entreprise. En voici quelques-uns :

  • De beaux tirages peuvent vous distinguer de la masse des photographes, Il est facile de donner à une image une belle apparence en basse résolution sur le Web, mais pour qu’elle ait une belle apparence sur papier photo, il faut posséder toute une gamme de compétences.
  • Imprimer vos images augmente votre valeur perçue en tant que photographe. Tout le monde a des fichiers numériques sur des disques durs ou des cartes mémoire. Le fait de proposer une pièce imprimée superbement terminée montre que vous vous souciez de votre photographie et que vous faites des efforts pour présenter vos images à vos clients.
  • Faire des tirages pour vos clients montre que vous vous souciez de leur expérience client et que vous livrez leurs images dans la forme finale. Cela montre également que vous êtes un photographe de service complet (photos, retouches d’image et produit fini sous forme papier), cependant beaucoup ne font pas autant d’efforts.
  • En tant que photographe, si vous essayez de gagner votre vie avec votre appareil photo, proposer des produits imprimés vous permet de gagner un revenu supplémentaire au lieu de simplement gagner votre argent avec vos frais de session.
  • Lorsque vous effectuez une impression pour un client, cela signifie que vous contrôlez la qualité de la sortie et le produit fini et que vous ne leur laissez pas le soin de produire leurs propres impressions à partir d’un laboratoire grand public. Le contrôle de la qualité est important pour un professionnel.

Le vaste choix que propose Internet

Il existe un grand choix d’imprimante sur le marché de la photo. Les imprimantes photo portables sont personnellement les plus intéressantes pour moi. Plus faciles et plus légères à manipuler que les imprimantes traditionnelles, elles sont très efficaces et donnent un bon rendu pour l’impression des photos.

les imprimantes jet d’encre sont très abordables, mais le prix des cartouches risque de devenir très rapidement onéreux. je vous conseille de systématiquement utiliser un comparateur de produits avant de vous lancer dans un tel achat, surtout si vous débutez. Des sites comme lafournitureoffset.fr vous aideront à trouver la meilleure imprimante photo portable pour vos besoins.

L’imprimante photo portable comme outil d’analyse

Une impression restera toujours la représentation la plus réaliste d’une image, car il s’agit du seul support réellement tangible. Ce sera le meilleur moyen de juger votre travail, car une image n’est pas vraiment terminée tant qu’elle n’est pas imprimée.

Il est plus facile de juger une image lorsqu’elle est imprimée, vous pouvez l’examiner de plus près, la regarder plus longtemps et la voir dans différents contextes. Essayez de changer son orientation et de l’afficher à l’envers pendant un moment. Vous verrez souvent des choses que vous ne remarqueriez pas autrement si vous ne les analysiez pas de cette manière. Il s’agit d’un exercice beaucoup plus efficace que de regarder un écran d’ordinateur pendant des heures.

Une image n’est pas vraiment terminée tant qu’elle n’est pas imprimée.

Enfin, une impression est plus facile à faire circuler et à obtenir un retour objectif des autres. Il n’existe aucune limitation ou interprétation rendant la photographie numérique subjective ; variations de la taille du moniteur, de la calibration, de l’éclairage de la pièce, etc. En fin de compte, vous ne pouvez pas vous disputer avec la qualité d’impression (c’est une bonne impression ou non), de sorte que la discussion et les retours finissent par porter davantage sur l’image que sur la présentation.

Romain Auteur

Je suis Romain et j'adore la photo. Je vous partage ma passion sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *