Quel logiciel de montage vidéo choisir ?

La vidéo est de plus en plus présente dans nos vies grâce à la multiplication des appareils qui permettent de filmer ce qui nous entoure. Mais comme vous le savez, une vidéo prise à l’improviste ne permet pas en l’état d’en faire une œuvre qui raconte quelque chose. Il faut pour cela passer par l’étape du montage.

Qui dit montage dit forcément logiciel. Les logiciels spécialisés ont tendance à se multiplier sur le marché et l’offre est de plus en plus pléthorique, pour toutes les bourses et tous les budgets. Selon votre niveau d’expérience et vos besoins, nous avons donc fait pour vous une petite sélection afin de vous aider à vous orienter vers la solution qui correspond le mieux à vos attentes. Voici la liste de logiciel montage vidéo à connaître

Liste logiciel montage vidéo

Le choix d’un logiciel de montage vidéo est souvent déterminant sur notre façon d’apprendre et d’envisager la vidéo. En effet, choisir un logiciel de montage, c’est aussi renoncer aux autres.

S’investir dans la pratique de la vidéo vous demandera du temps et il n’est pas toujours facile de changer de logiciel de montage en cours de route. Avant de faire votre choix définitif au travers de cette liste de logiciel de montage vidéo. Je vous conseille de prendre le temps pour faire “mumuse avec” et d’explorer les possibilités réelles qu’offre le logiciel. A bon entendeur…

Pour les débutants : VSDC

Lorsque l’on débute, on peut être tenté de choisir un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités en pensant qu’il nous permettra de faire tout ce que l’on veut. Attention avec cette idée reçue : plus un logiciel possède d’options et de fonctionnalités, plus il est susceptible d’être difficile à prendre en main. C’est pourquoi nous vous conseillons VSDC Free Video Editor si vous souhaitez vous faire la main sur la pratique du montage.

Celui-ci vous permettra de vous familiariser avec les caractéristiques incontournables de ce type de logiciel, tout en vous permettant de débuter en douceur en ajoutant quelques effets spéciaux simples à vos créations.

Hitfilm Express : gratuit et plus complexe

Hitfilm Express est également gratuit, mais propose des fonctionnalités qui vont un peu plus loin que le précédent. Nous vous recommandons de passer à celui-ci après vous être fait un peu la main avec VSDC.

D’autant plus que Hitfilm est parvenu à proposer une interface simplifiée tout en permettant de réaliser quelques actions plus compliquées que ce que vous aurez vu avec le logiciel précédent. HitFilm Express est disponible sur Mac et Window, mais pas sur Linux.

Adobe Premiere Pro

Quand on parle de création, Adobe a forcément un logiciel qui va avec. Et le montage vidéo n’échappe pas à la règle. Nous passons donc maintenant à une solution bien connue dans le monde de la vidéo, qui contrairement aux deux autres est payante. Son prix reste relativement abordable mais représente tout de même un petit investissement.

Nous vous conseillons donc de l’utiliser si vous avez des besoins de montage vidéo réguliers et de manière professionnelle. Côté interface, la solution est très complète et offre de nombreuses fonctionnalités et possibilités, qui nécessitent tout de même un peu de pratique avant d’être parfaitement maîtrisées.

Openshot : un logiciel de montage pour Linux

OpenShot est un éditeur de vidéo multiplateforme prenant en charge Linux, Mac et Windows.

OpenShot est un éditeur de vidéo gratuit, simple à utiliser et riche en fonctionnalités pour Linux. Pensé par le programmeur Jonathan Thomas, OpenShot a attiré un public nombreux et enthousiaste pour de nombreuses raisons, notamment la réactivité de Thomas aux commentaires des utilisateurs.

Pour découvrir rapidement les meilleures utilisations d’OpenShot, jetez un œil aux vidéos de musique superbement créées de Verity et de Gersom de Koning-Tan, des Pays-Bas.

Le logiciel de montage n’est qu’un outil

Lorsque vous recherchez une solution de montage (et c’est valable dans de nombreux domaines), gardez bien à l’esprit qu’un logiciel n’est qu’un outil et qu’il doit avant tout être choisi en fonction de votre besoin.

Vous ne devez donc pas vous demander quel est le « meilleur » logiciel de montage, mais quel est celui qui correspondra le mieux au monteur que vous êtes : débutant ou expert, professionnel ou amateur…

Dans la pratique, n’hésitez pas à prendre le temps de regarder des tutoriels ou à vous offrir une formation. Rien n’est plus gratifiant que de réussir à dompter une fonctionnalité dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence !

Romain Auteur

Je suis Romain et j'adore la photo. Je vous partage ma passion sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *