Avantages et les inconvénients de la location de matériel photo ?

Nous partons de deux constats simples : Premièrement, le modèle de la location d’appareil photo est en plein boom ! Avec ses avantages et ses inconvénients,  louer un appareil photo numérique apparaît comme la nouvelle alternative, et ce dans bon nombres de cas de figures. Deuxièmement, le domaine de la photographie, et de l’audiovisuel en général, est en plein essor. La forme prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne : la concurrence entre les entreprises, qui les poussent à investir dans l’image pour se démarquer, la musique, qui est maintenant toujours accompagnée de son clip Youtube. Mais aussi les réseaux sociaux, Instagram notamment, véritable CV en ligne où chacun cherche à se démarquer pour telle ou telle raison.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la location de matériel photo vous a sûrement traversé l’esprit tant le coût à l’achat peut paraître élevé. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons donc décidé de dresser une liste d’avantages et d’inconvénients.

Avantages de la location d’appareil photo

Le prix : Nous en parlions plus haut, le prix d’achat d’un appareil photo est assez conséquent. En effet, que ce soit neuf ou d’occasion, acheter du matériel photo nécessite un vrai budget. Prenons le cas des appareils reflex. C’est un produit très recherché, car très qualitative au niveau de l’image. De plus, avec les bons outils, il apparaît également comme un très bon choix au niveau vidéo. En plus, ce boitier nécessite l’achat d’un objectif. Et un objectif ne permet pas de couvrir tous les angles souhaités. Il faudra donc plusieurs objectifs pour un seul boitier (petite/grand focale, zoom/fixe etc.). Et là, on explose le budget. Pour vous donner un ordre de grandeur, un Canon EOS 5D Mark IV coûte 3600 euros neuf (sans parler des objectifs associés). En location, c’est environ 50 euros/jour.

Canon 5D sur Amazon
Canon 5D en vente sur Amazon

La flexibilité : louer un appareil photo numérique permet donc une meilleure flexibilité. Que vous soyez amateur ou professionnel, un des avantages réside dans le fait de pouvoir jongler avec le matériel selon vos besoins du moment.

Mise à jour : comme dans tout secteur qui se développe, les avancés sont rapides. Chaque année, de nouveaux modèles apparaissent, de nouvelles marques aussi. Une course à la performance se met en place, rendant obsolète un produit qui était hier encore d’actualité. Louer un appareil photo numérique apparaît ainsi comme un bon moyen de rester à jour.

Test avant achat / hausse de connaissance : Au-delà de l’aspect pratique, la location permet aussi une hausse de connaissance globale. Au lieu de rester bloqué sur les caractéristiques d’un appareil acheté au prix fort, louer permet de se faire la main sur plusieurs produits de marques différentes, sur plusieurs accessoires. Ainsi le locataire peut tester plusieurs types de matériels et augmenter ses connaissances avant un potentiel achat.

Inconvénients de la location d’appareil photo

Caution/Précaution : comme pour un véhicule, louer du matériel photo nécessite une caution. Généralement sous forme de chèque, cette étape est inévitable. En effet, aucune entreprise de location ne prêtera un produit sans précaution. Le matériel photographique étant ce qu’il est, un petit impact ou une mauvaise utilisation peuvent avoir des répercussions définitives sur l’appareil, que ce soit pour un boitier, un objectif, une stedicam etc.

Ainsi, cette étape peut devenir rédhibitoire, notamment pour les plus jeunes, qui n’ont pas les moyens d’assumer ce genre de désagrément. À savoir que la caution n’est généralement pas encaissée, sauf si bien sûr le matériel présente une dégradation lors de la restitution. La logique veut donc que caution aidant, l’utilisation n’est pas la même lorsque quelque chose n’est pas à vous. Ce n’est pas un inconvénient insurmontable loin de là mais cela nécessite une attention toute particulière.

Manque d’offres : Ça peut paraître bête, mais la location de matériel photo ne jouit pas d’une grande offre. Entre le manque de stock et de produits récents, entre les problèmes d’accessibilité et de logistique, rare sont les prestataires proposant un service de qualité au niveau de la location. Cette observation est d’autant plus vraie si vous n’habitez pas à Paris.

Le temps : C’est le grand inconvénient de la location. La gestion du temps est très difficile à déterminer quand on se lance dans un projet. Si vous louez à la journée par exemple, il faudra s’organiser en amont pour que le temps d’adaptation au produit ne se répercute pas sur vos plans etc. La prise en main est différente selon les marques et il faudra toujours prendre du temps pour comprendre le matériel avant de l’utiliser. Si vous n’êtes pas au fait des produits que vous louez, cela peut devenir un vrai handicap. Cet inconvénient est toutefois à relativiser si vous prenez le temps d’étudier l’appareil avant la location.

Ce site par exemple : www.locationappareilphoto.fr propose des tests liés aux produits que l’on peut louer. Un gain de temps non négligeable qui évite les mauvaises surprises.

Voilà pour les points positifs et négatifs de la location de matériel photo. Le plus important, c’est d’être en accord avec le projet que l’on porte, pour ainsi prendre la décision la plus judicieuse.

Articles à découvrir

Romain Auteur

Je suis Romain et j'adore la photo. Je vous partage ma passion sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *