photo avec drone

Depuis que l’utilisation du drone pour photographier ou filmer est devenue à la portée de tous, réaliser des prises de vues aériennes uniques et authentiques n’a jamais était aussi facile et accessible.

Il faut toutefois préciser que faire de la photo avec un drone, avec un rendu parfait depuis les airs nécessite le concours de deux facteurs importants. En effet, la qualité des images capturées dépend du potentiel de la caméra dont le drone est équipé, mais aussi et surtout du talent de photographe de son pilote.

De ce fait, de plus en plus de formations pour devenir télépilote de drone sont proposées par des sociétés spécialisées comme Applicadrone.

Les techniques à maîtriser

Le fait de prendre une photo avec un drone requiert une certaine adresse, si l’objectif est bien évidemment de réussir de beaux clichés dignes des professionnels. Il faut à la fois exceller dans l’art du pilotage du drone et avoir une connaissance des techniques de bases de la photographie.

En tant que pilote de drone

Une bonne maîtrise du pilotage de l’appareil participe en effet à améliorer la qualité d’une photo et la rend authentique. Afin de prendre une photo d’un grand espace par exemple, une prise de vue en hauteur procure un plus large champ de vision. Ce qu’une simple photographie au sol n’est pas en mesure d’offrir. Pour y parvenir, le pilote doit être capable de stabiliser l’appareil en altitude. Et cela qu’il s’agisse de suivre une trajectoire bien définie ou d’effectuer un vol stationnaire.

A part cela, tout pilote de drone doit connaître le système FPV (First Personal View). Ce dernier consiste en un pilotage en immersion et permet d’avoir un retour sur image en temps réel depuis l’écran intégré de la radiocommande, un smartphone, un casque ou des lunettes FPV. Il est surtout indispensable pour obtenir un bon cadrage.

En tant que photographe

Comme pour la photographie classique, c’est-à-dire à l’aide d’un appareil photo, la photographie par drone demande de la part du photographe un grand sens du détail, ainsi qu’un sens artistique prononcé.

Mis à part ces qualités personnelles, il est également important de disposer d’un minimum de connaissance techniques sur la manipulation de la caméra afin d’obtenir des images de haute qualité. Ainsi, il faut maîtriser les divers réglages tels que le réglage de l’autofocus permettant d’harmoniser la composition de la photo, de l’ouverture qui impacte sur la netteté, de l’exposition pour apporter plus de contrastes aux couleurs, et bien d’autres réglages encore.
Par ailleurs, le choix de la caméra permet aussi de garantir un rendu final impeccable. Il existe des drones avec caméra intégrée dont la plus connue est la GoPro.

Vous trouvez également des modèles sur lesquels il est possible d’embarquer sa propre caméra. Mais il faut veiller à ce que cette dernière ne soit pas trop lourde car cela influe grandement sur la stabilité du drone.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre alternative, il est impératif que la caméra soit capable de fournir des photos en haute résolution. Une caméra HD qui peut photographier en 1080p au minimum et qui offre une valeur FPS d’au moins 30 (30 images par seconde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *